lundi 5 août 2013

Meurtres pour rédemption, Karine Giébel


Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes. 
Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l’esprit au-delà des grilles. Grâce à l’amitié et à la passion qui portent la lumière au cœur des ténèbres. 
Pourtant, un jour, une porte s’ouvre. Une chance de liberté. 
Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n’aspire qu’à la rédemption…

Il est certaines expressions qui prennent tout leur sens à la lecture d'un roman, et là, celle qui me vient à l'esprit c'est "Bienvenue en enfer !", car l'enfer commence dès la première page et ne s'achèvera qu'avec la fin de l'histoire. Marianne, arrêtée pour meurtres à 19 ans a été condamnée à perpétuité. On la retrouve en prison à 21 ans et on plonge avec elle dans un univers carcéral fait de violences au quotidien, violences physiques mais aussi humiliations de toutes sortes. Dans cet univers, il ne vaut mieux pas avoir de faiblesses, car la plus petite faille est exploitée pour vous avilir encore et encore. Alors Marianne refuse de se soumettre aux règles et là, elle doit affronter la haine des autres détenues et des matons, elle doit supporter les brimades et les coups, et oublier toute fierté. Mais quand on est comme Marianne, addicte à la drogue et que le seul moyen de s’en procurer c’est de payer avec son corps, elle s’y contraint, mais seul son corps se soumet. Elle prend sa force dans la violence ambiante mais aussi dans sa propre violence qu’elle n’arrive pas toujours à canaliser et qui l’entraînera dans des situations d’où elle ne pourra pas sortir indemne. Mais malgré tout ça, on ne peut pas la haïr, au contraire, au fil des pages, on souffre avec elle, on pleure avec elle et on hait toutes ces personnes qui, parce qu’elles ont un peu de pouvoir, se permettent les pires ignominies.
Si Marianne est si forte, c’est qu’elle a cette capacité à s’évader par la pensée rien qu’en entendant le bruit des trains le soir dans la nuit, ce bruit rassurant et lancinant qui l’invite au voyage, même si elle sait que jamais elle ne pourra prendre l’un d’entre eux… Il y a bien sûr d’autres personnages très importants qui gravitent autour de Marianne, tous ne sont pas des monstres, certains ont su malgré tout garder un peu d’humanité, ils essaient de lui démontrer qu’elle n’est pas "mauvaise" comme elle s'en persuade jour après jour. Et quand on vient lui proposer au parloir de la prison, la liberté en échange de nouveaux assassinats, ce qui lui vient à l’esprit c’est "Une tueuse. Voilà tout ce qu’elle représentait, tout ce qu’elle était." Est-ce que  la liberté a un sens à ce prix ? Et est-elle prête à le payer ?
On ne sort pas indemne de ce roman, trop d’émotions nous envahissent, on vit au rythme de Marianne et lorsqu’arrive la fin, on se prend un dernier coup, mais pas des moindres…
Merci à Licorne de m'avoir prêté ce livre et surtout, merci à Bookenstock d’avoir organisé ce challenge qui m'a permis de découvrir une auteure magistrale, et "Meurtres pour rédemption" est un véritable coup de cœur. 







9 commentaires:

  1. Ce livre est une véritable claque, j'ai été prise dedans et je l'ai refermé avec la boule au ventre. Vraiment un livre excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, ce roman est GENIAL et même une fois refermé, on ne le quitte pas tout à fait.

      Supprimer
  2. J'entends toujours beaucoup de bien de ce titre, mais son côté glauque me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour moi ça été un vrai coup de cœur mais il est réellement dur et soulève bien des questions, malgré tout si tu le lis, tu ne seras pas déçue…

      Supprimer
  3. Marianne hante ma tête depuis 2007, quand je l'ai découverte...
    Livre coup de poing, coup de coeur c'est certain !
    Ravie qu'il t'ai plu ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi : ce livre nous hante longtemps après l'avoir refermé.

    RépondreSupprimer
  5. Contente qu'il t'ai plu ! Maintenant je te conseille de passer carrément à la vitesse supérieure avec Le purgatoire des Innocents ! La claque va devenir un coup de poing !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais suivre ton conseil et lire "Le purgatoire des innocents" et d'après ce que tu me dis, je ne serai sûrement pas déçue. A suivre !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette auteure ayant grandement aimé Les morsures de l'ombre et jouet une ombre. J'ai très ha^te de commencer celui-ci !

    RépondreSupprimer