lundi 5 août 2013

Retour à Redemption, Patrick Graham


Avocat d’affaires, Peter Shepard a tout pour être heureux : la fortune, une femme belle et aimante, deux petites filles irrésistibles. Pourtant, certains jours, l’angoisse l’étreint à tel point qu’il doit aller s’asseoir sur un banc dans un parc. Toujours le même banc, toujours la même angoisse. Shepard redoute le pire : le big one, ce tremblement de terre dont tout le monde sait qu’il finira par engloutir San Fransisco.
Et le pire advient. Mais ce n’est pas la terre qui a tremblé, c’est le passé qui a ouvert une brèche sous ses pieds et l’a plongé en enfer, dévorant sa famille et le laissant avec l’obligation de se souvenir qu’il y a vingt ans, six enfants s’étaient fait une promesse dans un cachot, afin de repousser les ténèbres. Une promesse qu’il a trahie. Il est temps pour lui de retourner à Redemption.

Superbe road-movie qui entraîne Peter Shepard sur les traces de son passé et nous fait découvrir au fil des pages la vie et les souffrances de six adolescents. Parce qu’une promesse n’a pas été tenue, le présent va devenir l’enfer pour Peter Shepard, on va le suivre pas à pas retourner là où tout a commencé, où 6 adolescents "enfants perdus" ont tout fait pour échapper à leur  propre enfer. Les retours en arrière donnent une intensité sans pareil à cette longue quête, les émotions se bousculent, on s’attache aux personnages et on arrive même à excuser leurs excès. La psychologie des protagonistes est tout en finesse et les retrouvailles des uns et des autres sont à chaque fois un moment fort. Les émotions y sont exacerbées, on passe de la haine à l’amour, de la tristesse au rire, de la tendresse à la violence. Et tout au long des pages, l’angoisse est là, bien présente, qui nous fait dévorer ce livre. Une belle découverte et un auteur qui mérite très largement le détour.



2 commentaires:

  1. Je vois que tu as fini par le lire et que tu as plus aimé que moi ;) Il y avait quelques petites choses qui m'avaient gênée, mais c'est un livre sympa, sombre, avec une belle histoire d'amitié.

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'ai apprécié c'est ce road-movie qui les conduit de villes en villes pour les rapprocher un peu plus de leur passé, il se dégage malgré toute la dureté de l'histoire, une tendresse entre les personnages, comme tu le dis, c'est une belle histoire d'amitié.

    RépondreSupprimer