dimanche 18 août 2013

Coupe-gorge, Carol O'Connell


Central Park West, un quartier huppé de New York. Appelée en urgence par une vieille dame, la police découvre, gisant sur le sol de son salon, le cadavre d'un serial killer. Il s'agit apparemment d'un simple cas de légitime défense. Mais la scène du meurtre, Winter House, est bien connue des médias. Une famille entière y a été massacrée soixante ans plus tôt à coups de pic à glace. Et la respectable septuagénaire qui l'habite n'est autre que la mystérieuse enfant disparue après ce crime jamais élucidé. Brillante et redoutée, l'inspecteur Kathy Mallory est chargée de l'enquête. Pour elle, l'agression n'est qu'une habile mise en scène. Propulsée dans un monde étrange où passé et présent se confondent, la jeune femme est bien décidée à faire parler les fantômes de Winter House...

Après la lecture de "Les âmes de la forêt", j’avais envie de découvrir un peu plus son auteure, Carol O’Connell et je me suis donc plongée dans "Coupe-gorge". Si l’intrigue est bien menée, l’histoire se perd parfois dans les méandres du passé et j’ai eu un peu de mal à la relier au présent. Les personnages sortent réellement de l’ordinaire, entre une vieille dame qui tue un serial killer avec un pic à glace, sa nièce âgée de 40 ans qui se conduit comme une enfant, et les parents de cette dernière, on est face à une galerie de portraits plutôt hétéroclites. Quant aux inspecteurs et le psy chargés de l’enquête, je les trouve un peu trop caricaturaux : Kathy Mallory, la flic sans peur et incontrôlable accompagnée de son acolyte Riker et le psy, amoureux transi de Mallory. Mais le trio fonctionne bien et l’enquête, menée tambour battant nous réserve une fin totalement inattendue. Un polar sympa qui se lit aisément, mais j’ai nettement préféré "Les âmes de la forêt".




3 commentaires:

  1. J'ai lu celui-ci il y a pas mal d'années, donc j'avoue que je ne m'en souviens pas vraiment... Mais Kathy Mallory est un de mes personnages préférés et bien plus complexe qu'il n'y parait ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut donc que je ne reste pas sur cette première impression pas très bonne et que j'essaie d'en lire un autre avec ce même personnage, as-tu un titre à me conseiller ? Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais pas trop te dire... A part pour son dernier (que j'ai adoré !), ma lecture remonte pas mal, l'avant dernier étant sorti en 2007 ! Pour moi, ils sont tous bien ;) Mais je peux te dire que Les larmes de l'ange est celui où on découvre le passé de Mallory.
      Sinon, d'elle je te recommande chaudement L’appât invisible, même si ce n'est pas un Mallory ;)

      Supprimer