lundi 22 juillet 2013

Les âmes de la forêt, Carol O'Connell


Années 90. Deux frères se promènent dans la forêt. Un seul adolescent en revient. Josh reste introuvable, personne ne sait ce qui a pu lui arriver. Vingt ans plus tard, Oren, l’autre frère devenu enquêteur fédéral, revient dans la région pour la première fois depuis le drame. Sur le porche de la maison familiale, il découvre que l’on a déposé des ossements humains. C’est Josh, son frère disparu, qui revient à la maison... os par os. Oren replonge dans ce mystère vieux de vingt ans pour tenter de savoir, enfin, ce qui est arrivé à son frère. Mais parfois, il vaudrait mieux que les secrets restent profondément enfouis...

Je n’avais pas encore lu de Carol O’Connell mais les critiques vues ici et là m’avaient donné envie de la découvrir. Et c’est une découverte des plus agréables !
Dès le départ, l’auteure crée une atmosphère particulière et nous fait découvrir des personnages qui semblent bien ordinaires.
L’intrigue se passe dans une petite ville qui vit au ralenti, même les conducteurs de voiture sont en dessous de la vitesse autorisée ! Les personnages sont très complexes sous leur apparence et ont tous été plus ou moins touchés par le drame arrivé 20 ans auparavant. Tout d’abord, Oren, le frère « survivant » qui culpabilise toujours de la disparition de son jeune frère Josh. Quant à Josh, on le découvre au fil des pages, ado curieux de tout et petit génie de la photo, il passait son temps à saisir des instantanés de la vie des autres. Et puis il y a Hannah, la gouvernante des deux frères, surgie de nulle part le jour de la sépulture de la mère des garçons et qui s’est installée à demeure pour s’occuper des enfants et épauler leur père, un juge, qui 20 ans après vit comme si le temps s’était arrêté avec la disparition de Josh. Autour d’eux gravitent d’autres protagonistes : le shérif dont les actes restent incompréhensibles, Isabelle « la » fille qui hante Oren depuis ses 12 ans, Sarah la mère d’Isabelle qui semble mêlée elle-aussi à cette disparition, et d’autres qui ont tous quelque chose à voir avec le drame. La ville semblait endormie depuis 20 ans, mais quand Josh réapparaît d’une façon bien surprenante, chacun semble cacher quelque chose, C’est sans compter sur la ténacité de Oren qui arrivera à savoir ce qui est arrivé à son frère, mais en mettant au jour des secrets bien enfouis, il ravivera des haines et des passions destructrices. 
En résumé « Les âmes de la forêt » est un véritable plaisir de lecture et Carol O’Connell, une auteure à suivre de très près !




2 commentaires:

  1. C'est une de mes auteures préférées :) Il faut absolument que tu lises sa série sur Kathy Mallory également !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a été vraiment un coup de cœur pour moi, j'ai retrouvé tous les ingrédients qui pour moi, font un bon polar, et c'est une auteure que je ne vais pas lâcher de si tôt !

    RépondreSupprimer