dimanche 25 janvier 2015

Broken, Karin Slaughter

Le corps d’une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du Comté de Grant.
Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l’assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ».
Sara Linton, l’ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l’un de ses patients, Sara se lance dans une enquête désespérée, persuadée que les enquêteurs locaux cachent la vérité.
Elle demande l’aide de Will Trent, l’agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables.
Ainsi qu’à un redoutable tueur...

Fan de Karin Slaughter et après l'excellent Genesis, j’ai pris avec délectation ce Broken… Sara Linton est de retour à Heartsdale pour une réunion de famille. Elle ne veut y faire que l’aller-retour car si c’est cette ville qui l’a vue grandir, c’est là aussi qu’est mort son mari Jeffrey, et que vit toujours Lena Adams, celle qui, pour Sara, est responsable de la mort de Jeffrey. Mais les choses ne vont pas être aussi simples. Lorsqu’elle apprend qu’une jeune étudiante est morte assassinée, elle veut rester loin de l’enquête. Mais quand le principal suspect est un de ses anciens patients et qu’il se suicide en prison, elle fait appel directement à Will Trent pour l’aider à résoudre cette affaire. Une première : Will ne pourra pas compter « physiquement » sur Faith qui est enceinte et qui lui apportera son aide de loin. Et l’enquête va s’avérer complexe pour lui, car bien des choses ont changé au bureau du shérif depuis le décès de Jeffrey. Celui qui le remplace est un alcoolique, c’est le coéquipier de Lena et la relation qui les unit est floue, chacun cherchant à tirer partie de l’autre. L’enquête avance peu à peu mais sans tenir en haleine comme sait si bien le faire Karin Slaughter habituellement. Elle s’attache aux relations entre les personnages mais c’est au détriment du rythme de l’intrigue. Et quand arrive la fin, déception : le dénouement surgit de nulle part et on cherche le lien avec le reste. Ce qui m’a manqué le plus et que j’attendais avec impatience, c’était la confrontation entre Sara et Lena, et là, rien, pas le moindre échange. Même si ce livre reste agréable à lire, il n’en reste pas moins que c’est loin d’être le meilleur de Karin Slaughter et qu’il me laisse un goût amer. Attendons donc le prochain. 

    


2 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord, j'ai été aussi déçue par la manière dont tout ça était traité.
    Dans le suivant l'intrigue est bien mieux, mais la présence omniprésente de Sara gâche tout.

    RépondreSupprimer
  2. Oui plutôt décevant ce "Broken", espérons qu'avec le prochain Karin Slaughter revienne au top niveau !

    RépondreSupprimer