dimanche 5 octobre 2014

Les anges aquatiques, Mons Kallentoft


Patrick et Cecilia Andergren sont retrouvés assassinés dans le jacuzzi de leur villa cossue. Leur fille adoptive, Ella, cinq ans, a disparu. Aussitôt, la police pense à l’enlèvement… mais il y a aussi le fleuve tout proche. Malin Fors, qui sait maintenant qu’après la grave blessure dont elle a été victime en service, elle n’aura sans doute plus d’enfant, prend l’affaire particulièrement à cœur.

Je ne connaissais pas  Mons Kallentoft et je n’ai lu aucun des romans de sa première série sur les saisons "Hiver, Printemps, Eté, Automne, La cinquième saison" qui mettent en scène le personnage de Malin Fors, enquêtrice. J’ai donc débuté avec sa nouvelle série sur les éléments sans connaître les personnages récurrents, mais ça n’a pas été franchement dérangeant, tant l’intrigue est bien menée et la psychologie des protagonistes bien traitée. 
C’est donc à Malin Fors qu’est confiée l’enquête sur le meurtre des Andergren et sur la disparition de leur fille Ella, une petite Vietnamienne adoptée. Pour Malin, retrouver cette enfant est avant tout un défi personnel, elle qui ne peut plus avoir d’enfant et qui se débat entre un compagnon volage et une fille avec qui le dialogue devient impossible. Et puis surtout, il y a sa lutte contre son vieux démon : l’alcool. Au travers de cette enquête on découvre les dessous de l’adoption entre le Vietnam et la Suède, tous ces enfants volés à leurs parents "un enfant contre un cochon" et la façon dont la Suède a "résolu" ce problème. L’intrigue est menée de main de maître, Kallentoft prend son temps mais sans jamais lâcher le lecteur, on piaffe d’impatience et on suit l’enquête avec voracité. Malin Fors est un personnage comme je les aime : ultra-sensible, torturée mais qui joue les fières à bras, elle est dévorée par la colère et la violence. Les autres membres de son équipe sont également très crédibles : plein de contradictions, de défauts mais attachants. Le style très fluide rend l’intrigue passionnante du début jusqu’à la fin. 
Une très belle découverte que cet auteur et je vais me pencher sur sa première série pour découvrir les débuts de Malin Fors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire