Dans Le Passage, Justin Cronin avait imaginé un monde terrifiant, apparu à la suite d’une expérience gouvernementale ayant tourné à l’apocalypse. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit à travers l’épopée des Douze, le deuxième volet de la trilogie monumentale de Justin Cronin.
De nos jours. Alors que le fléau déclenché par l’homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu du chaos. Lila, enceinte, est à ce point bouleversée par la propagation de la violence et de l’épidémie qu’elle continue de préparer l’arrivée de son enfant comme si de rien n’était, dans un monde dévasté. Kittridge, surnommé "Ultime combat à Denver" pour sa bravoure, est obligé de fuir pour échapper aux mutants viruls, armé mais seul et conscient qu’un plein d’essence ne le mènera pas bien loin. April, une adolescente à la volonté farouche, lutte, dans un paysage de ruines et de désolation, pour protéger son petit frère. Tous trois apprendront bientôt qu’ils n’ont pas été totalement abandonnés – et que l’espoir demeure, même au coeur de la plus sombre des nuits.
Cent ans plus tard. Amy et les siens – les héros du premier volet de la trilogie, qui se battaient dans Le Passage pour le salut de l’humanité – ignorent que les règles du jeu ont changé. L’ennemi a évolué. Les douze vampires modernes à l’origine de la prolifération des viruls ont donné naissance à un nouveau pouvoir occulte, incarné par le maléfique Horace Guilder, avec une vision de l’avenir infiniment plus effrayante encore.
Tout comme avec Le Passage, le premier opus de cette trilogie, il est difficile de parler de ce livre sans en dévoiler l’histoire.
Dans un premier temps, Les Douze nous entraîne 5 ans après l’invasion des viruls, ces humains devenus vampires à la suite d'expériences scientifiques. Cronin nous remet ainsi en mémoire les grandes lignes du Passage pour ensuite, nous faire faire un bon de 100 cents dans le temps. Dans cette seconde partie, le pouvoir est aux mains de Horace Guilder, un virul démoniaque qui règne sur une nouvelle société : "la nation". Il a tiré profit de cette apocalypse et a créé une société où règnent le chaos et la terreur, la majorité des humains sont réduits au rang d’esclave et chacun tente de survivre comme il peut. D’un autre côté, la résistance s’organise avec à sa tête Sergio, les attentats contre le pouvoir en place se multiplient et les représailles laissent toute la population exangue. Certaines descriptions nous replongent dans cette période sombre de la Seconde Guerre Mondiale et nous donnent cette même vision cauchemardesque de l’humanité. Et tout au long de cette histoire, on retrouve des personnages du précédent tome comme Peter, Alicia, Sarah ou Mickael tandis que de nouveaux apparaissent, mais le personnage principal, le fil rouge de l’histoire, c’est toujours Amy, "la fille de nulle part". Cronin nous livre des personnages très denses, on les aime, on les plaint, on s’y attache, on les déteste, et à travers eux, il a l’art et la manière d’entraîner le lecteur là où il le souhaite. Et même si je trouve ce deuxième volet plus noir que le précédent, avec ce face à face entre cette horde de viruls d’une brutalité terrifiante et les humains d’avant, il n’en reste pas moins que c’est un page-turner redoutablement efficace et gageons que le troisème volet à venir sera aussi intense.
j'ai acheté " Le passage" à l'occasion de sa sortie en poche, mais je t'avoue que je n'ai pas encore eu le courage de me lancer à l'assaut de cet énorme pavé ! celui ci est aussi épais ? Je ne sais pas quand je le lirai, la rentrée litteraire approche et ca commence déjà à s'accumuler sur mon bureau, mais faudra bien que je me trouve un moment pour le lancer dans cette histoire. Quant à lire la suite....on verra plus tard ;) En attendant ta chronique me remets en mémoire la necessité de lire le premier opus. Amitiés
RépondreSupprimerEt oui, c'est aussi un pavé d'un petit plus de 700 pages, l'idéal pour l'été et il se "dévore" encore plus rapidement que "Le Passage" ! Alors, courage et lance-toi, d'autant plus que le troisième est annoncé pour début 2015. Merci de ta visite et à bientôt !
RépondreSupprimer