vendredi 1 avril 2016

Séduction, Karin Slaughter

Evelyn, la mère de Faith Mitchell, a passé quarante ans dans la police avant de prendre sa retraite. Elle répond toujours au téléphone. Sauf aujourd’hui. Sur place, Faith découvre l’empreinte d’une main ensanglantée sur la porte de la maison. Elle semble oublier ce qu’elle a appris à l’école de police et entre en brandissant son pistolet : un homme gît au sol et un autre est tenu en otage dans la chambre. Pas de trace de sa mère. ”Vous savez pourquoi nous sommes ici. Vous nous le filez et nous la laissons partir”. De quoi parlait-il ? Faith n’en avait aucune idée. Sa mère était une veuve de soixante-trois ans. Ce qui avait le plus de valeur dans sa maison, c’était le terrain sur lequel elle était bâtie. Pour retrouver sa mère, elle aura besoin de l’aide de Will Trent, son coéquipier, et du médecin urgentiste Sara Linton. Mais à présent, elle n’est plus une simple policière, elle est témoin et, plus tard, sera suspecte. Son enquête l’amènera à franchir la frontière derrière laquelle s’abritent la corruption policière, le chantage et même des meurtres. Et si Faith devait renoncer, il faudra qu’elle accepte que la vérité soit dissimulée à jamais.

Je ressors très mitigée de cette lecture au même titre que ce que j’avais ressenti à la fin de "Broken" le précédent opus de Karine Slaughter que j’avais lu. Pourtant l’intrigue en elle-même est passionnante et nous entraine dans une enquête un peu particulière puisqu’il s’agit de la disparition de la mère de Faith. C’est un véritable plaisir de retrouver les personnages de Faith, Will et Amanda, cette équipe de choc liée non seulement par leur travail mais aussi par des sentiments plus profonds de respect et d’amitié. Par contre, le personnage de Sara est aussi ennuyeux que dans "Broken", elle semble catapultée dans l’intrigue par l’auteure mais son personnage n’apporte rien à l’histoire et sa relation avec Will n’a aucune crédibilité. Heureusement l’intrigue ne laisse aucun temps mort, Karin Slaughter nous entraîne sur différentes pistes, le rythme est comme toujours soutenu. Elle fait évoluer les personnages au fil de l’enquête, faisant ressortir les points forts et les points faibles de chacun, leur complexité. Un bon thriller donc dans son ensemble, mais par un "excellent thriller" comme Karin Slaughter peut en écrire. A voir ce que donnera le suivant "Criminel" qui regroupe ces personnages et aussi "Pretty Girl" un thriller qui n’a rien à voir avec cette série.

3 commentaires:

  1. On est tout à fait d'accord ! Je comprends vraiment pas pourquoi elle fait ainsi revenir Sara !!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que Karin Slaughter devrait envisager une fin à ce personnage car il n'apporte plus rien aux intrigues. Pour ma prochaine lecture de cette auteure j'hésite encore entre "Criminel" et "Pretty girl"…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras que Criminel est vraiment meilleur que les derniers, mais que malheureusement aussi il n'est pas question que Sara parte !

      Supprimer