dimanche 1 novembre 2015

Affaire classée, Danielle Thiery

Une paire de souliers taille 26 - des souliers rouges de petite fille....
A l’heure où elle veut changer de vie, le commissaire Edwige Marion les trouve posés sur sa boîte aux lettres, comme un vieux souvenir : c’était sa première enquête et, par manque d’indices, elle avait dû conclure à l’accident...
Qui lui envoie aujourd’hui ce message et pourquoi ?
En attendant de le découvrir, Marion va une nouvelle fois faire l’expérience que l’oubli n’existe pas : les blessures mal refermées du passé viennent hanter les vivants.
Avec son courage et ses doutes, elle n’aura d’autre choix que d’aller jusqu’au bout.
Au risque de sa vie.


J’ai été attirée par ce roman écrit par Danielle Thiery, ancienne commissaire divisionnaire et première femme de l’histoire de la police Française à accéder à ce grade, je trouvais qu’elle était « bien placée » pour écrire sur ce « cold case ». Par contre, je n’avais rien lu de l’auteure et je ne savais pas que le personnage principal, Edwige Marion, avait fait l’objet d’un autre opus, mais ça n’a pas dérangé trop ma lecture, si ce n’est lors des références à son passé personnel. L’intrigue est bien ficelée mais je regrette son rythme plutôt lent, car elle est entrecoupée de passages consacrés à la vie personnelle d’Edwige Marion. A mon sens, ces passages n’apportent rien de plus à l’enquête et fait apparaître le personnage, parfois, un peu trop caricatural. Autour d’Edwige Marion gravitent de nombreux personnages secondaires tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle, et on a un peu de mal à s’y retrouver. Je reste donc mitigée sur ce roman, l’intrigue est intéressante mais le manque de fluidité est pour moi un obstacle pour être passionnée du début à la fin, et il manque là-aussi un petit quelque chose qui aurait pu en faire un bon polar captivant.


2 commentaires:

  1. Comme toi j'ai eu un avis mitigé sur ce roman et j'avais aussi été attirée par le fait que la romancière était une commissaire.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est dommage car tout ça avait l'air bien prometteur…

    RépondreSupprimer