lundi 9 juin 2014

La nuit des corbeaux, John Connolly


Dans les profondes forêts du Maine, les corbeaux attendent, comme toujours, dans le sillage des prédateurs...
À Pastor’s Bay, Randall Haight tente de refaire sa vie. Enfant, il a assassiné une fillette, mais dix-huit ans de prison n’ont pas effacé sa faute. Les lettres anonymes s’amoncellent depuis son retour. Engagé pour en trouver l’auteur, le privé Charlie Parker découvre un client trouble et une ville livrée à ses démons. Une jeune fille vient en effet de disparaître. Et le coupable semble tout trouvé...

On retrouve de nouvelles aventures de Charlie Parker, personnage récurrent de Connolly. Policier de son état, il a démissionné lorsque sa femme et sa fille ont été sauvagement assassinées et s’est reconverti en détective privé. Ces assassinats le hantent et il vit désormais séparé de sa nouvelle compagne et de leur petite fille, de peur d’attirer sur elles "le mauvais œil" et de les mettre en danger. C’est le loup solitaire par excellence, aux méthodes parfois peu orthodoxes et qui a le chic de s’attirer régulièrement des ennuis avec la police locale et accessoirement, le FBI. 
L’histoire se déroule dans le Maine, à Pastor’s Bay petite ville bien tranquille, jusqu’au jour où une jeune fille de 16 ans, Anna Kore, disparaît sans laisser de trace. Avec cette disparition, Randall Haight, un habitant apparemment sans histoire, risque de voir sa vie totalement chamboulée si l’on découvre que lorsqu’il avait 14 ans, aidé d’un complice, il a assassiné une jeune adolescente noire. Lui et son complice ont purgé leur peine et sont ressortis libres, avec une nouvelle identité et pris un nouveau départ. Même s’il a payé sa dette, il sait que les soupçons vont peser sur lui et que d’anonyme, il va devenir le principal suspect et une proie pour les médias… Surtout que son passé le rattrappe car un corbeau lui envoie des photos de son crime passé et préférant ne pas contacter la police, il fait appel à une avocate, Aimee Price. Cette dernière engage Charlie Parker pour qu’il fasse la lumière sur le maître-chanteur, peut-être lié à la disparition d’Anna. Mais pour Charlie, c’est une enquête délicate, qui le renvoie à son propre drame et qui le plonge dans le doute quant à l’innocence de son client. Et lorsqu’il débarque dans la petite ville, il est accueilli fraîchement, non seulement par la police locale, mais également par le FBI qui surveille l’oncle d’Anna Kore, figure de la mafia irlandaise locale. Charlie Parker fera appel une nouvelle fois à ses deux accolytes pour l’aider à résoudre cette enquête qui l’emmènera au bout de lui-même, à la limite du bien et du mal.
L’intrigue est prenante de bout en bout, Connolly sait semer des indices tout en nous attirant sur de fausses pistes. Il nous plonge dans une atmosphère oppressante qui frôle le fantastique et le dénouement est des plus surprenants. Avec cette "Nuit des corbeaux" John Connolly nous offre une fois encore un polar diablement efficace à ne pas manquer.



2 commentaires:

  1. John Connolly est un de mes auteurs préférés. Il a un univers bien à lui et à chaque roman je me laisse prendre ( même si tous ne se valent pas cependant) mais en ce moment il est plutôt dans une bonne veine ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un auteur que je re-découvre et que je ne vais surtout pas perdre de vue

    RépondreSupprimer