dimanche 1 juin 2014

Jumelles, Saskia Sarginson


Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue ; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.

Isolte et Viola sont jumelles, elles ont passé leur enfance dans le Suffolk avec leur mère, ancienne hippie, toutes trois sont liées de façon fusionnelle, les jumelles vivent en totale liberté. Un jour elles rencontrent John et Mickael, des jumeaux livrés à eux-mêmes, entre une mère soumise à un mari violent et une sœur qui passe sa vie devant la télé. Tous les quatre vont devenir inséparables et profiter de cette liberté pour faire les quatre cents coups. Cette enfance nous est racontée par les retours en arrière que font tour à tour Isolte et Viola, peu à peu on découvre ces enfants et cette vie où elles sont libres et heureuses. Au décès de leur mère, elles sont recueillies par leur tante, et leur vie va changer. Si Isolte essaie de rentrer dans le moule et faire ce que l’on attend d’elle, Viola ne se sent pas apte à cette vie-là, elle la rejette et devient anorexique. Et aujourd’hui, on découvre deux jeunes femmes que tout oppose : Isolte partage sa vie entre travail et petit-ami alors que Viola est totalement associale et passe son temps à entrer et sortir de l’hôpital. Quand Isolte perd son travail, elle décide de retourner sur les traces de leur passé commun et là on découvre, peu à peu, que l’impensable s’est produit et la tragédie va ressurgir dans les mémoires. Il faudra attendre les toutes dernières pages pour savoir ce qui s’est passé. Ces retours en arrière nous permettent de comprendre les réactions du présent et de cerner les personnalités de Viola, rebelle et écorchée vive et d'Isolte, si sûre d'elle en apparence. L’auteur nous fait entrer dans la vie de ces deux sœurs, elle nous fait découvrir peu à peu leur histoire et son style très fluide, nous fait ressentir leurs émotions et partager leurs sentiments. Un très joli premier roman qui se lit sans aucune lassitude du début à la fin.

Merci à http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/ grâce à qui j'ai découvert ce livre gagné sur leur blog lors de leur "concours anniversaire", merci ! 

2 commentaires: