jeudi 1 mai 2014

Tueur intime, Claire Favan


Will Edwards, quinze ans, est quotidiennement battu, violé, humilié. Quand Samantha arrive dans sa classe, belle et protectrice, il renaît. Mais l’amourette se mue en déception. Décidé à se venger, Will apprend minutieusement les règles de la perversité et de la cruauté. Un véritable enragé ! Devenu un prédateur redoutable, il s’engage sur les routes des États-Unis à la rencontre de ses futures victimes.

Ames sensibles s’abstenir ! Avec ce "Tueur intime" Claire Favan nous fait assister à la naissance d’un tueur en série, on suit son évolution de page en page, et certaines scènes sont difficilement supportables…
Will est un enfant maltraité dont le quotidien n’est fait que de violences : violence de la part de son père, des autres enfants à l’école. Et puis apparaît Samantha dans sa vie de petit garçon malheureux, il voit en elle le remède à toutes ses souffrances, il n’aura d'autre but que de la conquérir, de la faire devenir sienne, peu importe les moyens à employer… et c’est là où le bât blesse. Il va la rendre peu à peu totalement dépendante de lui et pour ça il va faire le vide autour d’elle, supprimant les gens qu’elle aime, il veut devenir son dernier recours, celui qui lui est indispensable. Et quand il va arriver à ses fins, il n’aura de cesse de l’humilier, de l’avilir, de lui enlever toute personnalité pour qu’elle devienne sa chose. Et pour arriver à son but, il va "s’entraîner" avec d’autres femmes qui ressemblent en tout point à Sam, il les séduira pour mieux les détruire en leur faisant endurer les pires souffrances. Sam qui est une femme belle, brillante, avec une vie sociale, va devenir l’ombre d’elle-même, vivant dans une peur de chaque instant. Et puis quand Will disparaît elle va reprendre goût à la vie, penser qu’elle peut passer à autre chose, c’est sans compter que Will n’est jamais bien loin. L’histoire se déroule sur plusieurs années, après une première partie où l’on suit le cheminement de la folie de Will, on va dans un deuxième temps assister à l’enquête menée par le FBI sur la recherche de ce tueur en série qui ne laisse jamais ni la moindre trace ni le moindre indice. Claire Favan va nous faire vivre 24 heures sur 24 avec cette équipe, nous plongeant en détail au cœur même de l’enquête et quand arrive R.J. Scanlon, un nouveau profiler, l’intrigue va prendre un autre tournant… Le style de Claire Favan est redoutablement efficace : elle nous entraîne loin, très loin dans la psychologie du tueur et dans celle de sa victime, elle ne nous épargne rien et c’est ce qui fait de "Tueur intime" (son premier roman !) un thriller captivant de la première à la dernière page et je mets ses deux ouvrages suivants "Le tueur de l’ombre" et "Apnée noire" très haut sur ma liste.



2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL il ne me reste plus qu'à le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas, tu ne seras pas déçue !

    RépondreSupprimer