Eliza Benedict mène une existence heureuse dans sa belle maison de la banlieue de Washington. Elle est une jeune mère proche et attentive pour ses enfants Izobel et Albie. Pourtant, lorsqu’Albie lui apporte un matin la lettre qu’il vient de trouver sous la porte, elle sait bien qu’elle ne leur a pas tout dit. Car cette lettre lui est adressée par Walter Bowman, un homme qui l’a kidnappée quand elle avait quinze ans, un prédateur qui avait déjà tué au moins une autre femme au moment où il a croisé son chemin.
Aujourd’hui condamné à mort pour les meurtres d’autres jeunes filles, il attend son exécution dans le couloir de la mort d’une prison de la côte Est. Mais avant de mourir, il veut parler à Eliza. Il est prêt à tout pour la voir, il dit qu’il a des révélations à lui faire. Ecartelée entre son désir de protéger à tout prix sa nouvelle vie et sa volonté de savoir enfin pourquoi elle a été la seule fille que Walter ait relâchée, Eliza va devoir affronter ses souvenirs. Même ceux qui dissimulent peut-être une vérité qu’elle n’aurait jamais voulu connaître…
J’avais aimé « Ce que savent les morts » de la même auteure, mais là, je ne suis pas vraiment emballée. Eliza, le personnage central, est trop attentiste à mon goût. Walter Bowman, l’homme qui l’a kidnappée et violée alors qu’elle avait 15 ans, est dans le couloir de la mort et il reprend contact avec elle car il a des révélations à lui faire et il veut la rencontrer. On pourrait penser que l’on va être entraîner dans un suspense psychologique, mais non, Eliza ne se pose qu’une question « pourquoi m’a-t-il laissée en vie, moi, et pas les autres filles qu’il a enlevées ? » et continue le train-train de sa vie quotidienne, faisant face aux soucis que rencontrent ses enfants. Tout au long du livre, elle ne décide de rien, elle fait ce que l’on attend d’elle, elle laisse les autres prendre sa vie en main et se laisse porter par les événements. A contrario, Trudy Tackett, la mère de Holly, une autre jeune fille tuée par Bowman, a en elle un sentiment d’injustice qui la fait survivre, elle n’a qu’un but dans la vie : l’exécution de Bowman. Quand elle apprend qu’Eliza a des contacts avec lui, elle cherche à la rencontrer car elle ne veut surtout pas qu’Eliza puisse d’une façon ou d’une autre faire annuler l’exécution. Elle est tout le contraire d’Eliza, c’est une femme en colère, qui veut que justice soit faite.
J'ai lu "Tes dernières volontés" sans grand enthousiasme car je n’ai pas trouvé le petit quelque chose qui me fait dévorer un livre sans aucune modération…
Oh, c'est dommage que tu n'aies pas aimé ! J'avoue que moi j'avais été emportée et j'avais trouvé l'héroine très attachante.
RépondreSupprimerJe n'ai pas vraiment accroché, j'ai trouvé que ça manquait de rythme… J'essaierai de lire un autre roman de Laura Lippman car j'avais bien apprécié le premier que j'avais lu.
RépondreSupprimer