mercredi 23 janvier 2013

Avant d'aller dormir, S.J. Watson




À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.


« La chambre à coucher est étrange. Inconnue. Je ne sais pas où je me trouve, ni comment je suis arrivée ici. Je ne sais pas comment je vais rentrer à la maison. » C’est sur ces mots que commence le roman, et avec ce début, le long chemin de Christine pour tenter de retrouver la mémoire. Suite à un accident, elle est devenue amnésique, chaque matin, lorsqu’elle se réveille, elle a oublié qui elle est. Chaque matin, elle se pose la même question : qui est cette femme trop vieille d’une vingtaine d’années qu’elle voit dans la glace. Et qui sont ces personnes qu’elle côtoie au quotidien, son mari d’abord, Ben, toujours à ses côtés après toutes ces années et prêt à lui ré-expliquer chaque jour son passé ; puis son psy qui lui conseille d’écrire un journal. C’est ce journal qu’elle relit chaque jour qui va l’aider à avancer mais aussi lui faire douter de ce qui l’entoure, elle commence à croire que Ben lui ment ou qu’il « arrange » la vérité… que son psy n’est peut-être pas aussi sincère qu’il y paraît… et puis il y a ces flashs qui surgissent du passé : est-ce de vrais souvenirs ou est-ce des souvenirs qu’elle s'invente ? Avec toutes ces interrogations, l’auteur met en marche une machine diabolique qui nous entraîne dans les affres du doute et de l’angoisse. On s’attache à Christine dès les premières lignes et on lutte avec elle dans sa recherche de savoir qui elle est et comment elle en est arrivée à cette vie qui ne lui appartient pas, et ce, jusqu'à la dernière page du livre. Je dois bien avouer que cette fin m'a scotchée, je n’avais rien vu venir… Et même après la dernière page tournée, je n'ai pas décroché tout de suite, encore sous l'emprise de ce suspens psychologique.  
Pour un premier roman, c’est un coup de maître, et j’ai hâte de voir arriver le prochain ! Encore merci à Licorne de m’avoir conseillé ce livre, ce fut un réel plaisir de lecture !

4 commentaires:

  1. Comme toi, scotchée ! j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que c'est une histoire finement menée du début à la fin…

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée et ta chronique enthousiaste me convainc ! je l'ajoute à ma liste !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment un thriller psychologique qui tient le haut du panier et qui devrait te plaire !

    RépondreSupprimer