vendredi 9 novembre 2012

Une place à prendre, J.K Rowling


Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre… Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.


N'ayant jamais lu d'Harry Potter, je pense avoir eu lecture objective : je n'avais pas d'éléments de référence et je n'attendais rien de particulier du nouveau roman de J.K. Rowling. Mais que dire de ce livre ? Le début est long, très long et il faut bien avouer que j'ai été tentée d'arrêter ma lecture mais j'ai persévéré pour voir où tout ça pouvait me mener. Tout d'abord les personnages : ils sont nombreux, trop peut-être… Pas évident de s'y retrouver dans cette galerie de portraits. Que ce soit les adultes ou les adolescents, on se retrouve confrontés aux côtés les plus antipathiques de l'être humain, leurs bassesses et leurs faiblesses sont mises en exergue sans aucune concession. Même si tous les personnages sont liés les uns aux autres d'une façon ou d'une autre et si leur description sonne plutôt juste, je me demandais où voulait en venir l'auteure avec toute cette noirceur. De page en  page, on les découvre un peu plus égoïstes, un peu plus pervers, un peu plus lâches… J'attendais l'élément qui allait déclencher quelque chose, j'imaginais un scandale du style "la fille cachée de", ou "le fils caché de"… mais rien, je suis restée sur ma faim.  Le dénouement est étonnant, mais pas dans le bon sens du terme : pourquoi une telle fin ? Pour moi elle n'a apporté qu'un peu plus de noirceur au roman mais sans pour autant "conclure" l'histoire.  Je regrette aussi que le côté "so british" ne ressorte pas plus de ce roman, il pourrait se passer dans quelle petite ville de province de France ou de Navarre… Heureusement le style de J.K. Rowling est fluide et l'ensemble se lit aisément.

Note : 11/20
Lecture dans le cadre des matchs de la Rentrée Littéraire 2012 de Price Minister que je remercie.
http://www.priceminister.com/offer/buy/171949684/une-place-a-prendre-parution-le-28-09-2012-de-j-k-rowling.html

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas non plus aimé ce roman. Toute cette noirceur c'était trop pour moi. L'histoire n'était pourtant pas inintéressante mais bien trop déprimante. Et avec cette fin, c'est comme si elle avait voulu enfoncer le clou !

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi, toute cette noirceur a occulté une histoire qui aurait pu être passionnante. Dommage !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, n'ayant jamais lu de "Harry Potter", je n'avais aucun a priori. Le roman se lit facilement, le langage n'est pas toujours châtié et les personnages sont tous antipathiques mais j'ose avouer que j'ai apprécié ce "pavé". En revanche, je ne suis toujours pas disposée à lire les "HP". Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis comme toi je n'ai jamais lu de Harry Potter, et je ne pense pas le faire dans un futur immédiat… je suis trop accro aux thrillers !! A bientôt

      Supprimer