vendredi 1 juin 2012

Meurtres à Lafferton - Susan Hill

À Lafferton, les disparitions suspectes sont un peu trop fréquentes ces derniers temps : Angela Randall, cinquantenaire travaillant dans une maison de retraite et Debbie Parker, jeune fille au physique ingrat, se sont volatilisées. Rien de commun entre ces deux femmes. Et pourtant? Simon Serrailler, le séduisant chef de la police locale, confie l'enquête à Freya Graffham, jeune inspectrice venant de Londres. Rapidement, elle soupçonne la présence d'un dangereux assassin dans la ville. Le seul lien unissant les disparues? La Colline, dont la silhouette, baignée de brume, domine Lafferton.

Après avoir lu "Au risque des ténèbres", le troisième opus de la trilogie mettant en scène Simon Serrailler, je suis revenue aux sources avec "Meurtres à Lafferton", le premier de la série.
Je suis toujours sous le charme de Susan Hill, de son style "so british", tout en finesse. Ici, tout est suggéré, il n'y a pas de détails sanglants.
Le personnage de Simon Serrailler se met peu à peu en place, avec ses certitudes et ses doutes et il prend de l'épaisseur au fil des pages. On découvre également Freya Grafham, une jeune inspectrice récemment arrivée de Londres avec dans ses valises, des souvenirs qu'elle ne demande qu'à oublier, c'est elle qui va se trouver au cœur de l'enquête. L'auteur nous livre toute une galerie de personnages par petites touches, on apprend à les connaître peu à peu et on s'y attache. Que ce soit les victimes, les enquêteurs ou les personnages plus "périphériques", tous à un moment ou un autre, vont se croiser. L'enquête se déroule elle aussi, peu à peu, tasse de thé après tasse de thé, et on se prend au jeu sans jamais s'ennuyer.
Et que dire de la fin ? On se laisse à l'imaginer tellement "happy end"… mais il n'en est rien, elle est déconcertante. Mais, après réflexion, elle est est parfaite, elle dénote la densité de l'histoire et donne envie de se jeter sur la suite de la trilogie… ce que je vais faire avec délice, une tasse de thé à portée de main…

2 commentaires:

  1. Eh bien ! je te souhaite autant de plaisir avec la suite et surtout la tasse de thé qui va avec ! bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, pour le thé pas de souci avec ma super nouvelle théière en fonte ! Quant à ma prochaine lecture, ce sera Charlotte Link que tu m'as conseillée, donc là aussi, pas de souci !

    RépondreSupprimer